Colère du Burundi à propos d’un débat au Sénat belge: « C’est une insulte »

cxzsa8sxgamtiebDes responsables du Burundi ont réagi avec irritation à l’organisation au Sénat belge d’un colloque consacré à la situation des droits de l’homme au Burundi, rapportent des médias locaux.

« C’est une insulte, une énième insulte! C’est inacceptable. C’est une leçon, le peuple burundais tire la conclusion que la Belgique est toujours derrière tous les actes d’agression et de perturbation de l’ordre public dans le pays », a affirmé le responsable de la communication du président Pierre Nkurunziza, Willy Nyamitwe, cité par le journal ‘Pressafrik’.

Il s’est insurgé contre cette réunion, dit-il, qui n’a vu que la participation de la seule opposition et où l’on a proféré les pires mensonges sur le Burundi, dit-il. C’est la preuve à ses yeux que la Belgique joue un « rôle dans la déstabilisation du Burundi », a ajouté le conseiller présidentiel.

« Débat sur le #Burundi au @SenaatSenat avec des hors-la-loi est une insulte, preuve d’ingérence de la #Belgique », a-t-il renchéri sur Twitter.

Le Burundi est plongé dans une grave crise depuis que le président Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature à un troisième mandat controversé, qu’il a obtenu en juillet suivant au terme d’une élection boycottée par l’opposition. Des violences ont fait plus de 1.000 morts, 8.000 personnes détenues pour des motifs politiques, 300 à 800 disparus, et ont poussé plus de 300.000 personnes à l’exil, selon la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).

23/11/16 – 09h21, http://www.7sur7.be

Une réflexion sur “Colère du Burundi à propos d’un débat au Sénat belge: « C’est une insulte »

  1. La Belgique ne donne plus aucune aide au Burundi. Aujourd’hui comme hier, elle ne fait que monter les Burundais contre les Burundais.Se débarrasser d’elle sauverait le Burundi et son peuple.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s