Le rapport de la FIDH a été commandité par ceux là même qui veulent détruire notre Nation dixit SINDIMWO Gaston

Le rapport de la FIDH a été commandité par ceux là même qui veulent détruire notre Nation dixit SINDIMWO Gaston

se-sindimwo-gaston

2 réflexions sur “Le rapport de la FIDH a été commandité par ceux là même qui veulent détruire notre Nation dixit SINDIMWO Gaston

  1. J’aimerais exprimer mes préoccupations sur l’origine du mal burundais à Son Excellence le Premier Vice-Président.
    1)Selon les colons, la différence entre les Hutu et les Tutsi était que les uns étaient des agriculteurs et les autres des éleveurs.On a créé des ethnies sur la base des activités socio-économiques. Aucun document officiel écrit pour les Tutsi ou les Hutu, tout se fait sur la déclaration de l’individu. Il y a eu des Hutu qui sont devenus des Tutsi (kwihutura : normal car changement d’activité). Il est du coup difficile si non impossible de faire un recensement objectif des Hutu et des Tutsi. de tant plus qu’on trouve des Hutu et des Tutsi dans le même clan. Ne serait-est pas mieux que le Burundi retourne au système clanique qui a été détruit par la colonisation ?
    2) Les accords d’Arusha ont le mérite non pas d’avoir apporté une solution au problème burundais, mais d’avoir calmé les esprits. Avec les esprits calmés les Burundais devraient chercher maintenant la véritable solution au problème burundais. Une solution basée sur le patriotisme et la compétence.Le Burundi sera-t-il toujours dirigé sur la base des quotas des ethnies fabriquées on ne sait pas comment. On ne peut pas parler d’ethnies alors que nous avons la même langue (Kirundi), mêmes noms,,mêmes clans, mêmes activités, etc. L’origine du mal a été la création et l’instrumentalisation politique des ethnies (Hutu et Tutsi), On continue à utiliser ces ethnies pour détruire le Burundi en parlant de préparation de génocide. Continuer à diriger le pays sur la base des quotas ethniques, n’est-ce pas une façon de conserver et entretenir le mal burundais.? .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s