Les leaders de l’UPRONA décidént de rassembler les BADASIGANA partis se joindre à d’autres formations politiques

img-20161119-wa0017Le parti Uprona en mairie de Bujumbura a célébré le 55ème anniversaire de sa victoire le samedi 19 novembre 2016. Les cérémonies  se sont déroulées dans la zone Nyakabiga de la commune urbaine de Mukaza. Le président du parti Abel Gashatsi a indiqué que la nouvelle équipe de la direction est en train de rassembler les Badasigana qui avaient quitté le parti pour se joindre à d’autres formations politiques. Le Premier vice-président de la République Gaston Sindimwo membre de l’Uprona qui a rehaussé de sa présence ces cérémonies a laissé entendre qu’il va contacter un à un les anciens dignitaires de ce parti qui ne sont plus actifs dans le parti. Il commencera par les anciens vice-présidents et d’autres.

Les cérémonies ont débuté par un long défilé qui a emmené les Badasigana à sillonner les rues des différents quartiers de la zone  Nyakabiga jusqu’au lieu où s’est déroulée la fête proprement dite.

Dans son discours, Abel  Gashatsi président du parti Uprona a fait savoir que la victoire de l’Uprona en 1961 a conduit notre pays à l’indépendance. C’était grâce à l’Unité qui a caractérisé les leaders de l’Uprona et les Badasigana de tout le pays. D’où en ce moment, il est impérieux de rassembler tous les Badasigana et même ceux qui se sont joint à d’autres formations idéologiquement différents de l’Uprona.

M. Gashatsi a rassuré tous les Badasigana que les contacts sont avancés pour rassembler et unir les membres de l’Uprona. Il a donné l’exemple des Badasigana de la province de Muramvya qui viennent de se réunir. Tous les responsables communaux de la coalition Amizero y’Abarundi au nom de l’Uprona et les responsables du parti Uprona se sont concertés et dans la nuit de vendredi à samedi 19 novembre 2016, ils sont parvenus à un compromis et décident d’œuvrer ensemble pour le Parti de Rwagasore.

Les anciens dignitaires du parti devaient regagner le parti qui les a éduqués.

Le Premier vice-président de la République également membre du parti Uprona a dans son discours souligné la nécessité de rassembler tous les Badasigana autour de l’idéologie du Prince Louis Rwagasore. En ce qui le concerne, dans le processus de rassemblement il a promis d’approcher les anciens dignitaires de l’Uprona afin qu’ils regagnent le bercail.

En ce qui est de l’actualité politique au Burundi notamment la révision de la Constitution, il leur a rassuré qu’au sein du gouvernement il a été remarqué une unanimité que l’esprit de l’Accord d’Arusha sera sauvegardé dans la nouvelle Constitution de la République.

En signe de reconnaissance de leurs actes pour le parti Uprona en mairie de Bujumbura, le Premier vice-président de la République Gaston Sindimwo et le Président de l’Uprona Abel Gashatsi ont reçu chacun une génisse

NGENDAKUMANA Landry-Isidore à Nyakabiga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s