Le Vice-Président de la République a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de l’Université à la Colline RUKARAGATA (Ruyigi)

img-20161115-wa0009LE PREMIER VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POSE LA PREMIERE PIERRE POUR LA CONSTRUCTION DE L’UNIVERSITE DE L’EGLISE PENTECOTE DE NYAMUTOBO ET DU STADE UMWIZERO DE BUTAGANZWA EN PROVINCE DE RUYIGI

Ce Mardi 15 novembre 2016, le Premier Vice-Président de la République, Son Excellence Gaston SINDIMWO a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de l’Université portant son nom à la Colline RUKARAGATA, sous-colline NYAMUTOBO en Commune RUYIGI et du Stade UMWIZERO sur la Colline MURIZA, sous-colline NYAKIGA en Commune BUTAGANZWA, en province de RUYIGI

Concernant l’Université, les travaux  seront financés par la Diocèse de l’Eglise Pentecôte en Province de RUYIGI. L’ouvrage sera constitué de plusieurs bâtiments où l’on trouvera des instituts supérieurs des sciences et techniques ainsi que des sciences sociales.

Pour le représentant de l’Eglise Pentecôte en Province de RUYIGI, l’université vient à point nommé d’autant plus que tous les lauréats des écoles secondaires de la dite Province n’avaient d’autre choix que de se faire inscrire dans des Universités de BUJUMBURA, NGOZI, GITEGA.Ainsi, cette Université va aussi se focaliser sur les notions de rigueur, de discipline, du travail et de dépassement de soi, a-t-il insisté.

Quant au Gouverneur de la Province de RUYIGI, la construction de l’Université de RUKARAGATA représente un ouf de soulagement au regard des problèmes auxquels sont confrontés les parents de cette Province. Cette Université vient donc alléger le fardeau de ces derniers, a-t-il ajouté.

Dans son discours, le Premier Vice-Président de la République a d’abord remercié les représentants de l’Eglise Pentecôte au Burundi pour les efforts fournis dans la construction des écoles d’une part et des églises d’autre part et cela à travers tout  le pays.

Les écoles en général et les Universités en particulier sont une sorte de bouclier dans la lutte contre les manipulations des politiciens dans les crises socio politiques comme cela s’est fait remarquer lors de l’insurrection de 2015,a-t-il insisté.

Le Premier Vice-Président de la République a fait savoir que le Gouvernement du Burundi ne ménagera aucun effort pour soutenir les projets éducatifs, base de développement humain, a-t-il ajouté. C’est dans cette optique qu’en plus des travaux effectués sur le site de l’Université, le Premier Vice-Président de la République a profité de cette occasion pour soutenir personnellement ce projet par un don de plusieurs sacs de ciment.

Au cours de cette même descente, le Premier Vice-Président de la République a aussi visité le site qui servira de site pour la construction du futur bureau provincial de RUYIGI. Le futur bâtiment en étage va comporter plusieurs bureaux et le Premier Vice-Président de la République a accepté d’apporter son soutien sur ce projet.

Le numéro deux de l’Exécutif Burundais s’est ensuite rendu à BUTAGANZWA pour la pose de la première pierre pour la construction du Stade UMWIZERO sur la Colline MURIZA.

Dans son message, le Premier Vice-Président de la République a d’abord transmis les chaleureuses salutations du Président de la République, Son Excellence Pierre NKURUNZIZA à la population de la Commune BUTAGANZWA.Il a félicité la population de cette localité pour avoir gardé leur sérénité malgré la manipulation de certains politiciens sans srupules.Heureusement que cette population a fait sienne les messages d’apaisement délivrés par leurs responsables communaux et provinciaux, a-t-il insisté.

Bien plus, le Premier Vice-Président de la République a recommandé à la population de la Commune BUTAGANZWA de participer aux travaux de développement tout en faisant le sport, raison de cette pose de la première pierre, a-t-il précisé. Il a fait savoir que le sport facilite le dialogue et est une expérience humaine des plus enrichissantes qui permet de confronter les opinions. Partant, il a conseillé à la population de la Commune BUTAGANZWA à avoir confiance aux forces de défense et de sécurité qui ont su maintenir la paix et la sécurité pendant les périodes insurrectionnelles.

Il a terminé son discours en faisant répéter  à la population de la Commune BUTAGANZWA la très célèbre phrase de l’hymne national : « UBURUNDI IMANA YAKUDUHAYE IKUDUTUNGIRE»

Comme il l’avait fait à l’Université de RUKARAGATA,il est important de signaler que le Premier Vice-Président de la République a profité de cette occasion pour soutenir personnellement ce projet par un don de plusieurs sacs de ciment.

NGENDAKUMANA Landry à Ruyigi

2 réflexions sur “Le Vice-Président de la République a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de l’Université à la Colline RUKARAGATA (Ruyigi)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s