img-20161114-wa0016LE PREMIER VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE INAUGURE ET POSE LA PREMIERE PIERRE D’UNE SERIE D’INFRASTRUCTURES SOCIALES

Ce Lundi 14 novembre 2016, le Premier Vice-Président de la République, Son Excellence Gaston SINDIMWO a procédé à l’inauguration et à la pose de la première pierre de différentes infrastructures sociales en Province de Ruyigi.

Accompagnés de certains élus du peuple dans cette Province, du Ministre en charge des Travaux Publics, du Représentant de l’Union Européenne ainsi que des Hauts Cadres de la Province de Ruyigi, le Premier Vice-Président de la République a d’abord écouté une brève présentation de la construction du pont Rumpungwe qui relie les Communes Gisuru et Kinyinya avant de procéder à la coupure du ruban.

Le Gouverneur de la Province de Ruyigi a remercié le Premier Vice-Président de la République pour avoir rehaussé de sa présence pour l’inauguration de ce pont qui était plus qu’une nécessité dans cette localité. Aussi, le transport des personnes et des marchandises était un casse-tête a-t- il ajouté. Le Gouverneur de la Province de Ruyigi a informé le public que les Travaux de Développement Communautaire réalisés par les locaux ont contribué à la construction dudit pont.

Dans son discours, le Représentant de l’Union Européenne a fait savoir que son intervention a consisté en la réhabilitation de la route reliant les deux communes. Il a par la suite informé le public que ces dernières années, l’Union Européenne a débloqué plus de 330 milliards de nos francs dans la réhabilitation, la construction des routes. L’Union Européenne a aussi financé le secteur de l’élevage et de l’aménagement des marais, a-t-il précisé. Il a terminé son discours en réaffirmant la volonté de son organisation dans l’accompagnement des projets d’intérêt public malgré les heurts qui se sont manifestés entre elle et le Gouvernement du Burundi.

Quant au Ministre en charge des Travaux Publics, celui-ci a conseillé à la population de bien entretenir ces infrastructures publiques et a remercié l’entreprise EIS-EKA qui a réalisé les travaux de construction de ce pont.

A l’entame de son discours, le Premier Vice-Président de la République a d’abord transmis les chaleureuses salutations du Président de la République, Son Excellence Pierre NKURUNZIZA à la population de Ruyigi en général et celle des Communes Gisuru et Kinyinya en particulier.

Le Premier Vice-Président de la République a fait savoir à la population de cette localité qu’une ère nouvelle s’annonce ce qui va améliorer la fluidité routière, rapprocher plus les deux Communes et mettre fin aux désagréments.

Il a ensuite fait remarquer que cet ouvrage marque l’aboutissement et la réalisation des doléances de plusieurs régions, notamment, Ruyigi, Rutana, Gitega sans oublier le renforcement des relations avec la Tanzanie.

Bien plus, le Premier Vice-Président de la République n’a insisté sur l’effort à la fois individuel et collectif pour la construction d’une paix et partant d’un développement qui conduit au progrès. En effet, il a fait savoir que sans la paix le pont de Rumpungwe ne serait pas construit. C’est dans ce sens que la stabilité politique est un  trésor qui devrait être protégé jalousement par les Burundais, a-t-il rappelé. Aucun Etat ne s’est construit dans le désordre, n’en déplaise à certains politiciens qui à travers certains medias souhaitent faire taire la voie du peuple burundais, a-t-il précisé.

Selon, le Premier Vice-Président de la République, le Gouvernement qui est toujours ouvert quant au renouvellement des relations avec l’Union Européenne, souhaite prochainement qu’avec l’aide de cette dernière pouvoir entreprendre le bitumage de  cette route reliant les Communes de Gisuru et Kinyinya.Il a fait savoir qu’en plus de cela, d’autres travaux routiers seront engagés tel que annoncé par l’Union Européenne.

Toujours dans sa descente de ce 14 novembre 2016 en province Ruyigi, le Premier Vice-Président de la République a également posé la première pierre pour la construction du Stade de Nyempongo en Commune de Gisuru. Dans son message, le Premier Vice-Président de la République a aussi transmis les chaleureuses salutations du Président de la République  avant de procéder à la présentation du Ministre en charge des travaux publics. A cet effet, il a fait savoir que leur présence va dans le droit chemin de servir la nation burundaise, pilier de solidarité au sein du Gouvernement dirigé par Son Excellence Pierre NKURUNZIZA.

Le Premier Vice-Président de la République a terminé son bref message en invitant les élèves présents sur ce site d’aimer leur prochain en ayant la culture de travailler, socle de tout développement durable. Il a ensuite recommandé à ces élèves de cultiver une culture de respect envers leurs enseignants et dirigeants, a-t-il conclu.

NGENDAKUMANA Landry à Ruyigi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s