COMMEMORATION DU 55ème ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE   DU PARTI UPRONA

img-20161113-wa0011LE PREMIER VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S’EST JOINT AUX BADASIGANA DE RUYIGI

Dans le cadre de la  célébration du 55ème anniversaire de la victoire du parti  UPRONA lors des élections de 1961 en province de RUYIGI, un grand rassemblement a été organisé à la permanence provinciale dudit parti, au quartier Sanzu.

Cette manifestation a vu la participation du Premier Vice-Président de la République, du Président du parti UPRONA, de hauts  cadres de l’Etat issus dudit parti, des représentants des partis amis et une foule nombreuse de Badasigana.

Ces festivités ont débuté par un défilé à la permanence du parti UPRONA en province RUYIGI où était placé en tête la Direction du parti UPRONA suivie des Badasigana venus de toutes les communes de ladite province ainsi que de plusieurs représentations provinciales du parti pour enfin se diriger  vers l’ancien marché pour déposer des gerbes de fleurs au pied du monument dédié au Prince Louis RWAGASORE.Au terme de ce long défilé,les cérémonies se sont poursuivies dans la salle des réunions Lebanone sise au chef-lieu de la province RUYIGI.

A l’entame de son discours, le Premier Vice-Président de la République a d’abord souhaité un joyeux anniversaire à tous les Badasigana à travers la direction du parti UPRONA et a profité de cette occasion pour renouveler son indéfectible attachement à la nouvelle direction dudit parti. Il a tenu à  encourager cette direction qui a déjà sillonné plusieurs provinces pour rencontrer les Badasigana.

A cet effet, le Premier Vice-Président de la République n’a pas manqué de préciser que ses félicitations vont aussi à l’endroit de tous les Burundais qui avec cette victoire ont été sauvés du joug colonial.

Le Premier Vice-Président de la République a par la suite  rendu hommages aux vaillants qui ont lutté et perdu leur vies pour l’indépendance. C’est dans ce sens qu’il a encore félicité et remercié la solidarité entre les Badasigana et les Bagumyabanga pour le courage qu’ils ont manifesté lors des dernières élections malgré un contexte difficile en rappelant aux Badasigana que certains anciens ténors du parti de RWAGASORE ont voulu sa disparition totale.

Selon le Premier Vice-Président de la République, ce sont ces mêmes détracteurs, à partir des pays occidentaux clament haut et fort qu’ils n’ont jamais accepté les institutions issues de ces élections. C’est dans ce sens qu’il a précisé que ceux qui ne voulaient pas de RWAGASORE lors de son passage à RUYIGI dans le cadre des réunions pour l’indépendance sont les mêmes qui ne voulaient pas les élections de 2015.

Bien plus, le Premier Vice-Président de la République a saisi cette opportunité pour rappeler que le Parti UPRONA étant historiquement un parti de luttes doit poursuivre inlassablement le combat contre toutes les formes de violences et de déstabilisation du pays et a encouragé le Président dudit parti de lutter plus que jamais contre la formation des ailes qui n’ont d’autres fins que de diviser les Badasigana. Il a invité ces derniers à travailler avec les responsables administratifs sur tous les projets de développement.

Le Premier Vice-Président de la République a terminé son discours en réitérant ses remerciements à l’Union Africaine qui a fortement rejeté la décision de l’Union Européenne de payer différemment, seuls les salaires des militaires Burundais de l’AMISOM.

NGENDAKUMANA Landry à Ruyigi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s