L’Union africaine refuse de payer le salaire des soldats burundais

cw9smcsxaaaxgy7L’Union africaine n’a pas accédé à la requête de l’Union européenne concernant le Burundi. L’enjeu, c’est le salaire des soldats burundais engagés dans l’Amisom, la force de maintien de la paix déployée par l’UA en Somalie. Et payés par l’Union européenne, mais plus depuis plusieurs mois. En conflit avec Bujumbura, Bruxelles voulait payer les soldats burundais en passant par l’UA et non par le pouvoir burundais. Mais l’Union africaine a dit non.

Il n’est pas question de traiter différement les Burundais des autres contingents déployés au Somalie. C’est en substance la réponse faite à l’Union européenne par l’Union africaine, qui « rejette fermement » l’initiative prise par Bruxelles et l’invite à « inverser une décision » dont les conséquences pourraient être « lourdes et négatives » sur les opérations de l’Amisom et sur le contexte sécuritaire en Somalie.

Avec 5400 soldats, le contingent burundais est le deuxième de l’Amisom. L’Union européenne était -jusqu’à il y a peu- le premier donateur du Burundi, son aide représentant jusqu’à 20% du budget national. Mais depuis la réélection contestée de Pierre Nkurundziza, en avril 2015, le pays est en crise : les violences ont fait plus de 700 morts et 800 disparus, selon les organisations de défense des droits de l’homme, qui pointent aussi les actes de tortures et les centaines de milliers de personnes qui ont dû fuire le pays.

Dans ce contexte, Bruxelles a suspendu ses aides directe à Bujumbura en mars dernier, et demandé à l’Union africaine de l’aider à payer directement les soldats burundais engagés en Somalie, sans passer par des autorités burundaises sous le coup de sanctions et susceptibles de détourner ces fonds. C’est ce que l’Union africaine vient donc de refuser.

le 13-11-2016 à 12:29, http://www.rfi.fr/afrique

3 réflexions sur “L’Union africaine refuse de payer le salaire des soldats burundais

  1. Pourquoi vous avez peur de dire la verite ? Mais c’est tres simple ! L’ UA exprime tout simplement sa solidarite negative avec les chefs d’etats africains qui presque tous aspirent a etre des presidents a vie . Certains , en tete de liste se trouve nkurumbi pita , n’ont pas honte de considerer leur pays comme leurs biens propres .
    Ces chefs d’état qui s’entendent comme des larrons en foire n’ont meme pas froid aux yeux de dire que le pouvoir est l’emanation du peuple seulement quand ils veulent etre porte a la magistrature supreme .
    Pour ce cas d’espece le Burundi ce peuple vit un terrorisme sauvage et un pouvoir dictatorial criminel qui utilise les fonds du contribuables pour l’enterrer vivant .
    Quant a ces militaires engages par l’Etat deficitaire du BURUNDI ne devraient pas non seulement recevoir ces salaires puisqu’ils ne font rien pour defender son people en proie au regime sanguinaire de nkurumbi mais devraient plier baggage et rentrer au pays .
    En fin de compte ces chefs d’etats africains regroupes au sein de l’UA qi s’est transformee en une organization subaltern de l’UE se sont pronounces our preter main forte au criminel de Bujumbura .
    Demain le peuple burundais sera en plein droit de les demander d’assumer leurs responsabilites entieres dans la destruction de la nation burundaise
    Toutefois ls peuvent se ressaiir en demandant plutot de renforcer eux-meme les sactions economiques au niveau de la sous region qui pour sur ameneraient le regime fantoche de Bujumbura de flechir et liberer ce people qu’il tient par la gorge depuis bientot plus de 10 ans

    J'aime

  2. « Bruxelles a suspendu ses aides directe à Bujumbura en mars dernier, et demandé à l’Union africaine de l’aider à payer directement les soldats burundais engagés en Somalie, sans passer par des autorités burundaises »
    Cela voudrait-il dire que l’UE demandait à l’UA de l’aider à détruire le Burundi en divisant son armée? Les vaillants patriotiques soldats burundais pouvaient-ils accepter d’aller recevoir leurs salaires d’une manière qui détruirait leur propre pays pendant qu’ils sont en train d’apporter la paix dans un autre pays ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s