L’UPRONA fête le 55ème anniversaire de sa victoire en province Gitega

COMMÉMORATION DU 55ème ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE   DU PARTI UPRONA:

img-20161112-wa0010LE PREMIER VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S’EST JOINT AUX BADASIGANA DE GITEGA

Samedi, le 12 novembre 2016, le Premier Vice-Président de la République, Son Excellence Gaston SINDIMWO, s’est rendu dans la province de GITEGA pour rehausser de sa présence la Commémoration du 55ème anniversaire de la victoire du Parti UPRONA aux élections du 18 septembre 1961.

Ces festivités ont débuté par un long défilé à la permanence du parti UPRONA en province GITEGA et clôturé à l’ancien marché de GITEGA où une marée de Badasigana attendait les invités d’honneur. Notons que ces cérémonies ont été rehaussées respectivement par le Premier Vice-Président de la République, Gaston SINDIMWO et  le Président du parti UPRONA, Abel GASHATSI.

Aux côtés de ces deux personnalités, il a été également observé la présence remarquée de plusieurs figures emblématiques du Parti, ces femmes et ces hommes qui ont marqué de leurs empreintes la vie du Parti et contribué à son enracinement et à sa grandeur. Il s’agit de l’ancien Président du Parti UPRONA, Aloys RUBUKA, du député Gloriose NIMENYA élue dans la circonscription de BURURI ainsi que plusieurs hauts cadres issus de ce parti.

Dans le discours de circonstance qu’il a prononcé, le Premier Vice-Président de la République, Gaston SINDIMWO a commencé à rappeler les périodes critiques de la vie du  parti UPRONA qui a été marquée à l’interne comme à l’externe, de tant de vicissitudes, d’adversités et de complots de tous genres, dont le seul dessein était son démantèlement, sa démolition et sa disparition pure et simple de l’échiquier politique national de notre pays.

Sur ce, le Premier Vice-Président de la République a bien tenu à préciser que contre vents et marées, le Parti UPRONA et les Badasigana ont su garder leur calme, leur sang-froid, leur sérénité, leur dignité et leur fidélité, pour administrer de la plus belle manière, la leçon de dignité et du vrai engagement politique face à aux détracteurs

Le Premier Vice-Président de la République a rappelé aux Badasigana réunis à GITEGA que les divisions au Burundi en général et au sein du parti UPRONA en particulier  prennent leur origine en 1929 à partir de la réforme administrative imposée par les colons Belges.

L’ampleur de ces divisions a atteint son paroxysme lorsqu’en 1948 ces derniers ont réussi à diviser les Baganwa.

Pour le Premier Vice-Président de la République, les prochains jours seront pour le parti UPRONA, des moments dédiés à la mobilisation des militants partout où ils se trouvent pour mener avec foi et détermination le comportement politique responsable tel que hérité du Prince Louis RWAGASORE, a-t-il précisé.

Précisons qu’à toutes fins utiles, le Premier Vice-Président de la République a vivement  remercié et félicité le Secrétariat du parti UPRONA en province GITEGA qui a mis tout le sérieux pour cette grandiose mobilisation, et avec lui, toutes les représentations du parti UPRONA au niveau national, leur apport substantiel à la réussite de la manifestation.

Le Premier Vice-Président de la République a terminé son discours en rappelant aux Badasigana que les institutions démocratiquement élues ne ménageront aucun effort pour que les fondements de l’Unité Nationale, de la stabilité politique et des chances de développement, soient mis à rude épreuve pour enfin enterrer à jamais le virus des divisions. Ces cérémonies se sont clôturées par le partage d’un verre et cela dans une ambiance de fête.

Enfin, il est important de signaler que le Secrétariat du parti UPRONA en province GITEGA a offert une génisse au Premier Vice-Président de la République en guise de son attachement infaillible au parti de RWAGASORE.

NGENDAKUMANA Landry à Gitega

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s