Rencontre du Premier Vice-Président avec la hiérarchie de l’armée burundaise

VISITE DU PREMIER VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, GASTON SINDIMWO AU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES ANCIENS COMBATTANTS 

img-20161109-wa0003Le lundi 09 novembre 2016, le Premier Vice-Président de la République, Gaston SINDIMWO, s’est rendu au Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants  ainsi qu’à l’Etat-Major Général. Sur place, il a eu un briefing et un entretien avec, respectivement, la hiérarchie militaire notamment  le Ministre et son Cabinet, le Chef d’Etat-major Général Adjoint ainsi que les Hauts Cadres des différents départements dudit Ministère.

Le Premier Vice-Président de la République a ensuite effectuée une visite guidée au sein du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants ainsi qu’au sein de l’Etat-major Général.

Cette visite s’est poursuivie par une rencontre avec les Officiers Généraux, Officiers Supérieurs et Chefs de Services. Si l’entrevue avec la hiérarchie militaire  s’est tenue à huis clos, la rencontre avec ces derniers a donné lieu à des échanges forts intéressants. Pendant cette séquence interactive, les interventions des Officiers ont porté principalement sur des problèmes relatifs à la retraite, à la cohésion au sein de ce corps, à la mise en place de nouveaux textes régissant l’ISCAM ainsi qu’à la construction d’écoles militaires d’excellence, aux critères d’avancement en grade ainsi qu’aux questions diverses.

Pour le Premier Vice-Président de la République, cette visite avait plusieurs objectifs : d’abord évaluer la situation depuis sa dernière en date du 6 novembre 2015, se rassurer de la bonne cohésion, des bonnes conditions de vie et de travail de ce corps, ensuite rassurer la nation sur les capacités opérationnelles de l’armée burundaise évoluant dans des missions de maintien de la paix notamment en Somalie.

A toutes les préoccupations exposées, des éléments de réponse ont été apportés par le Premier Vice-Président de la République qui par ailleurs à inviter ce corps à garder la neutralité politique pour éviter d’être manipulé par les politiciens. Il a insisté sur le fait que les Forces de Défenses doivent plus que jamais déterminées à travailler à faire avancer la cause nationale mais aussi à faire face aux difficultés portées à sa connaissance. Bravo à l’armée », a clamé le Premier Vice-Président de la République.

Au terme de sa visite, le Premier Vice-Président de la République s’est dit satisfait du pas déjà franchi tout en s’engageant à ne ménager aucun effort pour poursuivre le renforcement de l’intégration réussie malgré la manipulation de certains politiciens ayant l’objectif de diviser ce corps comme cela s’est remarqué après l’échec de la tentative de coup d’état de 2015 ainsi que des capacités opérationnelles de l’armée Burundaise conformément aux instructions de Son Excellence le Président de la République, Commandant Suprême de la Force de Défense Nationale.

NGENDAKUMANA Landry à Bujumbura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s