Témoignage d’un jeune IMBONERAKURA qui a participé au forum de Berlin

fridolin-nzambimanaA Berlin, dans l’une des conversations que j’ai eues derrière les rideaux avec un Sindumuja, il m’a accusé de m’être « confiné dans le passé », que je ne comprenais absolument rien de la douleur de l’autre « frange de la société ». Je lui ai clairement expliqué que je n’ai pas peur d’apprendre de notre passé douloureux pour affronter le présent pour placer les perspectives de l’avenir. Tout cela parce que j’essayais de lui faire comprendre que la globalisation est dangereuse, qu’elle a valu la mort à plusieurs milliers de burundais de 1972 à 2015 en passant par 65,69,88,93 et bien d’autres dates tragiques et que surtout le mensonge en matière de communication mensongère et de propagande haineuse contre une partie de la population avait mis à mal l’unité et la réconciliation dans notre pays.

Pour moi, il y avait urgence de récupérer le temps perdu et déclencher ouvertement et réellement le processus de réconciliation sociale et d’unité nationale qui avait peiné/échoué à arriver à cause d’une volonté critiquable de nos politiques.

Et pour lui, l’urgence était de faire partir Nkurunziza et son parti. Sur ce, je lui ai fait simplement savoir qu’il avait alors à d’abord terrasser les millions de burundais qui ont voté pour lui en 2015. Il s’est tu une seconde et puis évoqué « le génocide en cours contre les Tutsis »…Et moi de rétorquer que cela avait été prophétisé depuis bientôt trois ans et que ça n’arrivera jamais. J’ai souri. Il savait qu’il mentait frontalement!

J’ai enfin compris pourquoi ils avaient pris les cliques et les claques à la troisième journée du forum. Ils n’ont pas de constance ni de cohérence dans leurs arguments.

Ils disaient que nous, Imbonerakure, n’avions pas d’arguments pour soutenir la démocratie et notre patrie. On a débarqué à Berlin, ils nous ont vus, ils sont tombés à courts d’arguments et développé une allergie-anti-débat-contradictoire, ils ont eu peur et ils ont fui !

Fridolin Nzambimana

3 réflexions sur “Témoignage d’un jeune IMBONERAKURA qui a participé au forum de Berlin

  1. D’abord Fridolin, je salue le courage d’avouer que tu es Imbonerakure. Au moins tu l’avoue. En plus, tu as maitrise l’école de la manipulation. Mais tu crois que tu maitrises ce que le Burundi pour en tirer les leçons et penser à l’avenir en soutenant en étant négationniste ! Peu être que tu as toujours une plaie quelque part mais cela n’explique pas de soutenir aveuglément le mal. Connais-tu par hasard les étages du génocide ? Un cerveau lavé ne peut savoir l’étape où il est! En passant pour rafraichir la mémoire tes mentors nient catégoriquement le génocide Rwandais avec des mots très blessant à l’égard de la morale internationale. Autres rappels, Hitlel était fier et populaire en génocidant les juifs, Staline brandissait le communisme en tuant tous ses opposants, …Mais j’ai une question pour toi qui parle d’une mauvaise communication! Quand tous les médias nationaux chantaient qu’il y avait de la paix, que tout allait bien après 1972, que les assaillants ont été condamnés et que la presse internationale exagère en avançant les chiffres des morts,! Tu es d’accord que c’était une mauvaise communication comme le gouvernement de l’époque disait! La différence nous sommes 2016, c’est l’ère des médias sociaux ! on ne peut pas tuer et nous oblige un silence. Ce que tu ne sais pas encore malgré les illusions de popularité que vous confondez à tort à la democratie

    J'aime

  2. Les Sindumuja ne sont pas forts.Seulement, ils sont guidés par la richesse facile et rapide, et ce, à n’importe quel prix.Pour l’ennemi du Burundi, c’est comme une aubaine.De l’argent, il leur verse sans modération. De surcroît, il les considère ironiquement comme intelligents. S’ils étaient intelligents, ils auraient accepté le débat contradictoire!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s