Le pagne de plus en plus à la mode chez les jeunes filles

Une tendance qui fait la fierté des Burundaises

cwg8ntswaaaz-mfDe nos jours, le pagne est devenu un incontournable vestimentaire qui peut être porté à toutes les occasions. Cette tendance est plus observée chez les jeunes filles burundaises, qui n’en portaient pas beaucoup avant. Désormais, le pagne est porté avec plus de modernité et fait la fierté des Burundaises.

Dans les différentes fêtes, de jolies robes de soirée faites en tissu de pagne sont portées par de nombreuses femmes et surtout les jeunes filles burundaises. Auparavant, le pagne était porté par des femmes d’âge mûr et les filles s’en servaient surtout à la maison. Il était courant de voir les femmes et les filles se vêtir d’un pagne en l’enroulant autour de la taille ou de la poitrine pour se couvrir le corps, pour aller au champ et porter le bébé. De nos jours, son utilisation est plus observée dans différentes occasions, surtout pendant les fêtes, et il est porté aussi bien par les hommes que par les femmes.

Le pagne est une pièce de tissu ou de matière végétale tressée avec laquelle une personne couvre son corps des hanches jusqu’aux cuisses ou aux chevilles. Ces tissus ont des couleurs vives et sa texture en a fait une utilisation fréquente chez les femmes et même chez les hommes. Ce grand changement du port des tissus en pagne est aussi remarqué dans les défilés de mode où beaucoup de stylistes s’inspirent de ces tissus pour leurs créations vestimentaires. Même les accessoires qui accompagnent les robes ou les jupes sont faits en tissus de pagne, comme les sacs à mains, les chaussures, les boucles d’oreilles et les colliers.

Porter un pagne est une mise à l’honneur de la culture burundaise et africaine

Vanessa Keza, une jeune fille burundaise a dit qu’elle porte des vêtements en pagne parce qu’ils font ressortir la femme africaine. Et d’ajouter qu’avec la peau noire, porter un pagne reflète de l’originalité et permet aux femmes de valoriser leur beauté. Quant à Ella Kankundiye, le tissu en pagne est très relax à porter. Elle a indiqué qu’elle est plus attirée par ses différents couleurs vives.
Ange Ishimwe, a souligné que c’est un vêtement qui est à la mode avec plus de renouvellement et apportant une touche africaine. Pour elles, porter un pagne est une mise à l’honneur de la culture burundaise et africaine. Ce tissu apparaît comme un moyen d’expression culturelle réunissant coutumes et traditions.

Lorene Nubwabo, http://www.ppbdi.com

Une réflexion sur “Le pagne de plus en plus à la mode chez les jeunes filles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s