Le président Nkurunziza inaugure une usine de production de lait

14563402_1124454244270803_2665969027250573129_nLe président burundais Pierre Nkurunziza a inauguré jeudi dans la localité urbaine de Carama (nord de Bujumbura) une usine moderne de production de lait avec une capacité installée maximale de 40.000 litres par jour.

Le président Nkurunziza, a félicité d’emblée trois hommes d’affaires (un étranger et deux burundais) promoteurs de cette entreprise, qui actuellement, pour sa phase expérimentale de lancement, produit aujourd’hui déjà 2500 litres par jour.

« Cette usine vient compléter la chaîne de valeur dans la filière lait. Car, les Burundais qui avaient reçu du gouvernement burundais et des partenaires des vaches laitières, ont dorénavant un marché solide et rassurant pour écouler leur production laitière », a dit le chef d’Etat burundais.

Le président Nkurunziza a salué le fait que cette usine possède déjà des ramifications dans les provinces de l’intérieur du pays, en citant notamment celles de Ngozi et de Kayanza (nord), ainsi que celle de Gitega (centre).

Pour lui, « la plus value » de cette usine dans l’économie du pays, est sa contribution pour la réduction du chômage, de par les revenus qu’elle apportera aux éleveurs, aux membres des coopératives de collecte de lait et aux travailleurs qu’elle emploie.

De surcroît, a-t-il insisté, elle va alimenter le trésor public en payant les impôts.

La dernière usine moderne de production du lait, a-t-il rappelé, remonte au début des années 1990.

Dans la foulée de cet événement, le président Nkurunziza a également inauguré dans la même ville de Bujumbura une imprimerie qui pourra fabriquer des cahiers sur place.

French.china.org.cn | le 28-10-2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s