Enquête: Vers la naissance d’une alliance armée

10217578ENQUÊTES BUJUMBURA NEWS:
ENFIN, VERS LA NAISSANCE D’UNE ALLIANCE DES GROUPES ARMES !

Cela fait plus de six mois que le gouvernement burundais parlent par la voix de la RTNB des attaques à mains armées ou véhicules embusqués par des soi-disant “bandes armées” !

Suite à une série d’attaques similaires dans les provinces de Muyinga, Kirundo, Cibitoke, Gitega, Bubanza, Karuzi, Bururi, Ruyigi, Rutana etc. , notre enquêteur sur place a effectué une recherche sur base des récentes attaques de Gihanga (Bubanza) et  Songa (Gitega).

Dorénavant, il s’agirait bel et bien d’une alliance de mouvements armés qui se sont unis pour lutter ensemble contre le régime dictatorial de Bujumbura. Selon nos sources, toutes ces bandes armées, ainsi qualifiées par le gouvernement du CNDD-FDD, seraient en réalité de petites unités mobiles d’un Mouvement organisé au niveau national et qui se trouvent dans la phase d’infiltration et de reconnaissance du terrain.

Ainsi, contrairement aux déclarations gouvernementales qui citent qu’un véhicule de l’Université Espoir d’Afrique, du campus de Mweya à Gitega, s’est retrouvé dans la nuit du 14 au 15 octobre (2016) face à une bande armée, nos sources sur place affirment qu’il s’agissait plutôt d’une attaque d’un groupe armé jusqu’alors inconnu sur la position policière située au centre Songa, où trois policiers auraient été tués et plusieurs autres blessés. Lors de l’attaque qui s’est effectuée vers 2 heures du matin et qui visait une position policière, un véhicule du campus de Mweya stationné dans les parages a été atteint par les tirs policiers, endommageant son pare-brise.

Notre enquêteur a en outre approché dans la clandestinité totale, un des leaders militaires de ce Mouvement jusqu’aujourd’hui inconnu, qui lui a révélé que la vraie révolution burundaise est en marche lentement mais surement, et que la phase actuelle est celle de s’implanter dans le pays entier! Cependant, ce leader militaire, qui a préféré garder l’anonymat n’a pas non plus voulu dévoiler le nom du mouvement, faisant savoir que les revendications officielles seront faites par les leaders politiques au moment opportun.

Enfin, le leader militaire a confirmé (officieusement) la revendication des attaques de plusieurs localités du pays, inclue les récentes attaques de Songa à Gitega et de Gihanga entre la 8è et la 9è route (transversale), qui ont fait en total 7 morts dont des militaires et policiers gouvernementaux y compris 2 membres de la milice Imbonerakure. Notre source a aussi voulu savoir si le véhicule de la société INTERPETROLE brûlé à Gitega par une de ces “bandes armées” était une action du Mouvement contre les sociétés privés qui soutiennent le régime en place! Le leader militaire a nié cette attaque qui a par ailleurs emporté une vie innocente, mais a fait savoir que le Mouvement planifie des actions punitives contre les sociétés privées qui permettent le gouvernement du CNDD-FDD de respirer sur oxygène car, a-t-il ajouté, l’asphyxie économique est une arme aussi efficace que les crépitements d’armes à feu. Toutes fois, a-t-il conclu, la vie des civils innocents est à protéger à tout prix, contrairement au gouvernement du CNDD-FDD qui a pris la population entière en otage. Pour lui, il faut minimiser les dommages collatéraux en termes de répression aveugle et sanglante du gouvernement du CNDD-FDD sur les membres de l’opposition.

L’agence Bujumbura News promet de continuer les recherches quand à ce nouveau Mouvement inconnu, qui est dorénavant connu comme une alliance de groupes armés dont les combattants sont des ex-FAB (Forces Armées  Burundaises) ,  ex-FNL (Forces Nationales de Libération) et ex-FDD (Forces de Défense de la Démocratie), et dont les leaders politiques se trouvent à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

De notre envoyé spécial à Bujumbura
(Rédaction de l’Agence BUJUMBURA News au Burundi)

8 réflexions sur “Enquête: Vers la naissance d’une alliance armée

  1. Mu komere kbs… N’amategeko mouzamakungu aremera ikoreshwa ry ‘ibihwanisha ibintu vyayangaye abarundi bicwa injusticement. Yaba vyashobotse hobaye solution pacifique but Cndd fdd can foul some people but cannot foul all the people all the time… So la guerre est la dernière solution de recours… Mukomere kurugamba abarundi (kazi) turi inyuma yanyu.

    J'aime

  2. Ico kuri jewe ni ikimenyetso SIMUSIGA kigaragaza neza ko abarundi ari ubusimbirahamwe kuko umwe wese akeneye intebe y’ubukuru bw’igihugu. Ikindi vyerekana neza ko abarundi bafise agatima ko kuvuga ngo abandi naho bohona mbaye iki canke kiriya ntangorane. Benedata , Imana nimba itakugeneye gutwara ,ukeneye gusesa amaraso y’abarundi nayawe k’ubusa. Kandi naho wogwana ugatsinda mbega mukeneye gutwarira ku maraso ya beneburundi ? Gutera imbere ubanje gusesa amaraso bisumbwa nuko wopfa uri umukene ariko uri umugororotsi .

    J'aime

    • Nayo abavuga ngo ntihskabe inkoho mugukura mujeri, about nabayishigikira. Yirirwa arica abantu , asubira akiyongeza. None kuvugisha ururimi nawe ajoresha urusoro, umuntu ntumuha icakunda? Mere nka samandari. Domitila kiramva yariyarababwite ntimwamutahuye, ubu abantu bsheze muratanguye kuja hanwe. Ndabifurije kubandanya mutadebukirwa gushika mujeri ituvuye kumytwe. Murakoze

      J'aime

  3. Est ce l’espoir ultime pour la paix durable? En tout cas, ça sonne tellement bon que ça donne Esprit de combattre… Espérons que c’est du vrai cette fois-ci!

    J'aime

    • Il ne faut pas mon cher te réjouir de la guerre. Il n y a pas de guerre juste. Je déplore ce que ce gouvernement a fait mais ça ne mérite pas les armes pour déchire le pays. Dans 5 ans on constatera qu’on est entré en guerre sur les vrais motifs cachés.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s