La fille du Général BUNYONI réagit au retrait du Burundi de la CPI

13516721_303508653323229_2318589954791192948_nJ’ai longtemps suivi les faits et gestes de cette fameuse CPI et j’aimerais maintenant m’exprimer en ce qui la concerne

La CPI (Cours Pénale Internationale ) était, à la base, conçue pour protéger des personnes vulnérables contre certains gouvernements brutaux. Malheureusement elle est devenue un nouveau système de recolonisation de l’Afrique, un instrument utilisé par les puissances occidentales pour asservir d’autres nations, surtout africaines.

A mon humble avis, tous les actes de la CPI contre certains Gouvernements africains qui refusent d’avaler et d’avaliser des injonctions occidentales aux allures colonisatrices a changé le visage international de cette Cour, indépendante uniquement dans les textes. En toute impunité, des millions de citoyens du monde sont décimés au vu et au su de la CPI, incapable de lever son petit doigt contre ses véritables patrons. Le cas du Burundi est plus qu’éloquent. L’Union Européenne qui œuvre depuis plusieurs mois pour un changement de régime au Burundi essuie moult échecs et a, c’est évident, pris l’option de lancer la CPI, jouant sa dernière carte. Face à la détermination du peuple burundais, il est sûr et certain que cette voie est, elle aussi, sans issue.

En agissant ainsi, la CPI est entrain d’installer un terrorisme international sans s’en rendre compte ( ou exprès) , en effet, on estime que les bombardements américains ont déjà fait plus de deux millions de morts partout au monde, enfants, femmes, et personnes âgées inclus.

Voici quelques exemples:

  • Première Guerre du Golf (1991) : 200 000 morts en Irak
  • Sanctions brutales contre l’Irak (1993-2001) : 1 700 000 morts
  • Guerre contre le terrorisme (2001-2014) : 1 300 000 morts : 1 000 000 de morts en Irak, 220 000 en Afghanistan (estimation basse, d’autres sont bien plus importantes), 80 000 au Pakistan ; Yémen et autres pays non étudiés.

Ainsi donc, quand je vois tout cela une question me vient en tête « pendant que tout ce la se passait, où était la CPI? Oh! Je m’en souviens: son regard est tourné vers l’Afrique ».

Je m’en voudrais de ne pas garder une pensée au Peuple Lybien et à son Guide Mouhamar Kaddhafi. Ni à Laurent Gbagbo qui subit une injustice internationale puisque l’Occident en a décidé ainsi.

Je félicite le gouvernement Burundais pour son courage et sa détermination à quitter la CPI. C’est un pas en avant vers la véritable indépendance et j’ encourage d’autres nations africaines à faire la même chose.

Vive le Burundi.

Darlène Alaine Bunyoni (via facebook)

17 réflexions sur “La fille du Général BUNYONI réagit au retrait du Burundi de la CPI

  1. @Julie.Je pense plutot que c’est Julie qui a rate une belle occasion de se taire. Si cette puante CPI qui ne peut pas faire la lumiere sur les causes de tous les maux Burundais, cette puante CPI qui ne veut pas tracquer les genocidaires de 1972, cette noseabonde CPI qui ne traque pas ceux qui ont tue le President Ndadaye democratiquement elu mais qui defend les valeurs democratiques en protegeant ceux qui tuent les democrates et en traquant les democrates.Cette CPI qui ne dit rien des millions des congolais decimes par Kagame par son M23 et meme avant,cette, CPI qui ne traque pas le GEneral Kabarebe qui a tete Chef d’Etat Major du Congo (RDC) en decimant des millions des Congolais, cette CPI qui ne traque pas le Grand dictateur et genocidaire Buyoya qui a cree des camps de concentration de type nazi au Burundi ou ce monsieur a decime plus d’un million de burundais par simple raison qu’ils avaient democratiquement elu leur president, cette CPI ………(on peut beaucoup dire de cette CPI), En resume cette chose n’a pas raison d’etre.

    J'aime

  2. Comme disent les anglophones  » THE APPLE DOES NOT FALL FAR FROM THE TREE »!!! C’est ce qui justifie l’article auquel nous sommes en train de réagir!

    Ms. Darlène, il est normal que tu dises ce que nous lisons dans ton article et le contraire serait PLUS QU’ETONNANT! Tu sais bien que ton père risque de se retrouver sur la liste de ceux contre qui les mandats d’arrêt de la CPI seront émis! Tu ne peux pas juste croiser les bras sans crier « OFFENSE » !!! Je te comprends bien!!! Cependant, je comprends ENCORE MIEUX ceux qui crient  » À L’ASSASSIN » quant aux crimes ignobles commis par le pouvoir « machiavélique » de Bujumbura auquel, MALHEUREUSEMENT, ton père FAIT ENTIÈREMENT PARTI et dont il est UN ÉLEMENT ACTIF et même parfois HYPERACTIF pour des raisons de « CHIFFRES » comme on dit! Le nom de Monsieur BUNYONI revient A PLUSIEURS REPRISES chaque fois qu’on évoque l’assassinat de Madame HAFSA MOSSI dans le dossier de TRAFFIC DE DOCUMENTS (vente des passeports et des cartes d’identité)! Aussi, souviens-toi du discours de ton père enregistré à son insu quand il disait: (…) Nitwababwira ngo KORA, n’ana PARCELLES MUZORONKA etc. Ses nombreux HAZARDOUS discours dont la CPI a des copies… Wa Swahili wanasema SIKU YA MWIZI NI AROBAINI! Peut-être qu’on est rendu là dans les dossiers ou qu’on s’y rend bientôt! Maddam, you better face the REALITY! There is what is called PAY BACK TIME et TOUT SE PAIE ICI BÀS dit-on!!! Merci et bonne chance dans la défense de ton père!

    J'aime

  3. Toute chose sur terre a ue date d expiration..ne jamais saccrocher a ca..car le tps viendra ou mem on n aura pas la chance de toucher ou d avoir ceux dont on desire tant qu ca soit l argent, le pouvoir, l’ alcoohl, le sex.. car mem si on boit de leau rien on arret jmais davoir soif..mem si on mange peu importe la quantite..on narret jmais davoir faim..mem si on a 100 milliards sur notr compte bankaire on narretera jamais a faire du business…le problem au burundi c pas le gouvernement, c pas l opposition, ce nest ni la cpi ni l NU..mais le problem c nous les burundais et notre arrogance, egoism..on veut avoir tout et dominer tout le monde..on est satisfait qu ce qu on a et non pas c qu tn amis a..c vmt bzar k a chak fois qu l on fait ue erreur ls mots courants qui sortent de notre bouche sont  » IYO…URIY…SIJW » mais pourtant le mot « NARAKOSHEJE » plus simple et le mot « MBABARIRA » qui pourrait tt arranger on dirai qu ils nexistent pas ds notre langue. Je nous blame nous tous qui ne font qu parler, faire des analyse politik com si nous etions des expert..que nous passons notre temps a boire ds des bars en ne faisons que critiquer seulment. J sais le problem c tjr lautrui com si tu etait parfait toi?? Seul lhnite peut nous sortir de la.
    PS: Le Blanc lorsqu il est venu en afrique ct pour sn interet..et ma question est celle ci. C maintenant qu IL reagit pour l interet du Noir?? #JesuisBurunsais
    #JesuisAfricain

    J'aime

  4. MIBURO Evariste oublie certaines choses, Kagame l’a fait au Congo et continue à le faire à l’intérieur du RWANDA. Te souviens-tu des corps sans vie charriés par l’Akagera? Des milliers de rwandais continuent à mourir, victimes du racisme intolérable de cet ancien réfugié au Burundi qui est Kagame.

    J'aime

  5. Magwa uri umushigantahe pe, CPI nanj sindayerekwa mais ndukwiye gutahura ama context amwe Kadhafi vs Nkuru…hahaha Putin ndamushigikiy muri Syria mais il ne pige rien ku Burundi

    J'aime

  6. eeh toi qui te nomme burundi bwacu , je demande seulement la verité , qui t’as dit que sortir de CPI est une infraction? Je pense que tu ne vis pas sur cette terre, est-ce que les usa sont considérés par l’UE et l’ONU de non respect de droits humains parce qu’ils n’ont pas ratifié la convention de Rome? Autre chause, tourne un peut plusieurs fois tes pensées, pour toi pourquoi ils n’ont pas ratifié cette convention de mis en oeuvre de la CPI? Si tu me réponds ces questions tu serais intelligent.Donc, Darlène a fait une véritable analyse , il faut que tout le peuple burundais considère cette decision comme étant noble pour toute la généretion future y compris les enfants de ces marrionettes ( busokoza, minani etc). Je vois dans le futur proche les enfants de ces marionettes dire non à ses parents et ce sera une honte pour eux. vive le burundi , vive l’indépendance économique

    J'aime

  7. Merci Darlène pour ton avis .Si c’est la solution pour sortir de cette crise ce serait bien.Le Burundi est une nation comme les autres et un pays a besoin de coopérer avec les autres. Je vois les autorités Burundaise qui circulent dans d’autres pays mais pourquoi faire? Mais comme notre pays refuse les convention de la CPI cela va témoigner les accusations des NU. Si le pays est dans la vérité pourquoi refuser l’en quette? Si un enfant refuse les ordres et conseilles de la famille; la famille refuse les coutumes sociales; les Sociétés refuse les lois et constitutions du pays quelle est la finalité du monde? Si tous les échelons que je viens de cité ne respectent pas les règles le monde ne pourrai pas exister.

    J'aime

    • Burundi Bwacu, si tous les pays sont egaux devant la CPI, peux tu me dire pourquoi elle n’intervient pas quand la police tue les.noirs aux USA? Peux tu me dire pourquoi elle ne condanne pas kagame qui a devaste des milions de gens au Congo? S’agissant de changement de constitution pour se maintenir au pouvoir, je crois que kagame n’en est pas un ange. Quant a la perenite au pouvoir, que diras tu de Museveni? Quand l’occident soutient les putchistes burundais cela n’est pas un mal mais quand le burundi se defend contre les putchistes, voila le crime.

      J'aime

      • Miburo Evariste, vous venez de manquer une occasion de vous taire, tellement vous êtes aveuglé par le narcissisme jusqu’à manquer de compassion pour les personnes torturées, tuées, déplacées, réfugiées etc. kubera akabi kabaye ndanse mu gihugu ata camira? Il n’y a pas de quartiers qui se vident de sa population au Rwanda, en Ouganda, n’ahandi uriko uravuga….

        J'aime

    • Mr Burundi Bwacu , puis je vous demander ce que tu ferais si tu étais président quand une partie de la population brûle avec des pneus d’autres citoyens ? Que ferais-tu face à une attaque contre les camps militaires ? Que peux- tu faire face aux manifestants en possession d’armes à feu , ……qui détruisent tout ce qui est à leur passage ? Que ferais- tu face aux manifestants qui décident de renverser par un coup d’état les institutions démocratiquement élues ? Que ferais-tu face aux gens qui abolissent la constitution par un coup d’état, sous prétexte de défendre l’accord d’ Arusha et la constitution ? Basha , abarundi turi abambere kw’isi !!!! Naho tutari abahinga turabona intumbero y’ivyo vyose . Ma prière est que le gouvernement quitte ses organisations qui ne sont en réalité que des marionnettes entre les mains des grandes puissances du mal . Je prie aux agents de sécurité et à l’état du Burundi d’user de tous les moyens possibles pour qu’il y ait une justice équitable . J ‘interpelle toute la population burundaise à ne pas prêter oreille à ces burundais qui leur promettent l’impossible après avoir détruit leur nation . Cher compatriote , bagashozantambara ni ababeshi : ce sont des boucs qui conduisent les brebis à l’abattoir . Quand le boucher t’attrape lui il saute. Ne les écoutez pas ils vous trompent !!! Aucun gouvernement dans notre pays n’a jamais donné de l’argent même aux plus démunis . Vaquez à vos activités quotidiennes pour assurer vous mêmes votre survie , kuko akimuhana kaza imvura ihise !

      J'aime

  8. Il est évident que la CPI n’est pas du tout impartial surtout lorsqu’il est question de réagir face à certains ressortissants des pays puissants. Mais cela ne devrait en aucune façon servir de pretexte à certains gouvernements ou dirigeants de décimer une partie de leur population.

    J'aime

    • D’accord avec Magwa. Mais croire que les Usa respectent les droits de l’homme relève d’une cécité chronique. Peut-être qu’ils respectent les droits de leurs compatriotes, et même là ce n’est pas si sur.On

      J'aime

    • Ceux qui disent que la constitution burundaise est violee sont ceux qui lq losent avec un esprit penchant. La CPI, au lieu de poursuivre ceux qui ont assassine des milliers de burundais en 1972, 1988 et qui ont egorge la democratie en 1993 ne s’en prend qu’ au gouvernement legal et legitime du Burundi.
      Je salue, comme Darlene la decision du retrait du Bdi de la CPI.

      J'aime

      • Ah là on se penche du côté du gouvernement que ça soit illégal ou légal on sait tous la vérité,combien d’innocents sont morts dépuis que le grand NKURUNZIZA a décidé de briguer un troisième mandat mais Pour le cas de la CPI il est vrai qu’elle a peur de dénoncer les grandes nations coe les USA la Syrie soutenue par la Chine l’URSS et elle ne lève le doigt que quand il s’agit de l’Afrique mais il ne faut pas que les criminels prennent cela pour une excuse à leur crimes.

        J'aime

  9. Vous oubliez, Madame, la premiere Guerre agression de Saddam contre Iran en 1978: 1 millions de morts, puis contre Koweit. Mais aussi les agressions de Kadafi contre Tchad/Uganda/Tanzanie: millions de morts. Ce qui a suivi n’est que consequences: longs regnes violents peres/fils/monopartisme: sadam/assad/kadafi..tres violents anciennement soutenus par defunte URSS, aujourd’hui LtColonel Putin essaie mais vraiment faible et mauvais, ils sont contre Droits de l’Homme qui sont don de Dieu pour chaque humain. Parfois, souvent, USA et autres, les defendront et gagneront, mais au Burundi c’est solution Dialogue HE Mkapa. God Bless.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s