Journal d’un Patriote X: L’Appel d’Octobre – Le mois historiquement fatidique du Burundi

001-07102016-103840002-07102016-103848

5 réflexions sur “Journal d’un Patriote X: L’Appel d’Octobre – Le mois historiquement fatidique du Burundi

  1. Original we! Urakenyeye ngo turindire ayandi matora, amatora ayaye!!? Quelles éléctions devrons nous attendre!? Celles organisées par le gouvernement actuel? jene soutiens pas la guerre mais Dieu sait que le gouvernement actuel de Bujumbura ne nous emenera la paix par en organisant des élections. Et je suis sure que meme si la guerre signifie la mort des gens, l’après guerre sans Peter sera meilleure pour les survivants. Aujourd’hui il ya un grand nombre de burundais qui vivent comme étant en pleine guerre. Nayo kudukangisha ngo abahutu ni benshi bashigikiye Peter, wagize étude scientifique izihe kugira uvuge gurtyo! Ngo faites attention pour ne pas donner place au génocide! Donc tu confirme que le génocide est déja préparé et que les mouvements de résistance attaquent pour le consommer et criez que ce sont les autres qui ont provoqué le gbenocide. Le genocide on le provoque pas mon cher, on le planifie c’est tout! Reka rero kugerageza gutumwanya usahaka gucinkokora abariko bakora kugira basubize agateka Uburundi kuko la determination barayifise kandi ils n’ont pas de choix car personne ne peut tolerer ce qui se passe au Burundi aujourd’hui.

    J'aime

    1. Premièrement je ne m’appelle pas Original mais c’est plutôt ORIGNAL . Pour ce qui concerne notre sujet , je ne cherche pas à distraire qui que ce soit , seulement c’était mon humble façon de voir les choses . Apparemment tu n’as pas confiance aux autorités actuelles de Bujumbura , raison pour laquelle tu dis :<> Mon cher Gateka , te rappelles -tu que depuis qu’il y a eu des élections il n’ y a jamais manqué des gens comme vous ? Les élections commencent les années 61 mais il y a toujours eu des opposants qui ont toujours fini par assassiné leurs frères élus . Aucune élection n’a jamais été acceptée depuis qu’il y a des élections au Burundi.Si j’ai oublié tu peux m’en donner un exemple. En parlant du génocide , tu dis qu’il se prépare . Selon les rapports que vous brandissez toujours , vous prétendez qu’il y a eu un génocide des tutsi en 93 . Peux -tu Mr nous dire qui l’a préparé et qui l’a mis en application ? Je vais répéter ce que les autres ont déjà dit . Si vous tuez Nkurunziza comme vous l’avez fais pour Ndadaye la réaction sera spontanée comme il l’ a été en 93 . Même un homme insensé pourrait le comprendre et voir le danger qu’il y a . Tu dis que le Burundi d’après Nkurunziza sera plus meilleur qu’aujoud’hui . Quand l’OTAN a attaqué la Libye,il ne savait pas que les choses allaint tourner comme elles sont présentement . Quand George Bush a attaqué l’Irak il ne savait pas que la guerre allait continuer jusqu’aujourd’hui .Quand on a attenté l’avion du président Rwandais on ne savait pas ce que devrait être la suite . Quand on a démembré le corps d’un président hutu démocratiquement élu , on ne savait pas que c’était le début de la résistance et la fin de la dictature hima. Sur ce , je vous souhaite bonne chance mais je crains que tu parles seulement sans y toucher . Un homme averti en vaut ……

      J'aime

  2. Moi je peux dire que,on ne n’attends pas de solution de violence par violence mais il faut cherche la solution par le dialogue. Pour notre pays la solution était simple parce que la majorité des Barundais sont unis et ils n’y a pas de différences remarquable. Ce qui nous handicape ceux que la majorité compte sur leurs intérêts personnels.Dans ce cas ils ont entre de créer des problèmes pour leurs enfants,leurs familles. Mettez l’interet public avant si non ne retourne pas à chercher APRODH et Ligue Iteka que les Barundais ont détruits,les radio que vous avez brulé ; Les NU et La CPI que vous avez ignoré

    J'aime

  3. Pure mensonge !!!! Comment allez vous le combattre ? Je ne crois et ne croirais pas que la guerre peut nous amener la paix dans le contexte actuel . Aujourd’hui nous avons un gouvernement en exercice même si imparfait . Ce dont nous avons besoin c’est une préparation très sérieuse pour les élections qui viennent , sinon le reste n’est que peine perdue . Les changements doivent passer par la voie des urnes et non des violences . Vous êtes au courant que la grande majorité des hutu est pour le président Nkuru lui aussi hutu , et toute tentative de de le renverser par force rappelle les années sombres et tout l’horreur qu’ ils ont enduré . Faites attention pour ne pas donner place au génocide que certains chantent tout le temps !!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

