Les préparatifs d’agencement d’une capitale politique sont avancés

corridor-nord-2La crème de la société de la province Gitega (centre du pays) est avancée dans les préparatifs de changement de cette entité administrative en une capitale politique du pays, a-t-on appris dans une réunion que le gouverneur de province, M. Venant Manirambo, a récemment organisée, en vue de s’enquérir sur l’implication des uns et autres dans la mise en œuvre de ce dossier.

A cet effet et à titre indicatif, le responsable de la REGIDESO (Régie de production et de distribution de l’eau et de l’électricité) a fait savoir qu’il s’attèle aux travaux visant l’augmentation de l’eau et de l’électricité dans tous les sites viabilisés, ajoutant que ses services sont en train de procéder au remplacement des poteaux en bois soutenant les câbles électriques par des poteaux métalliques.

Pour sa part, le chef du service de l’urbanisme a indiqué que la population est sensibilisée à construire des infrastructures somptueuses et en hauteur, précisant cependant que le schéma directeur de la ville de Gitega tarde à être instaurée pour sa bonne gestion.

Quant à la commune de Gitega, le conseiller de l’administrateur communal a indiqué que l’amélioration de la voirie urbaine par le bitumage et le pavage des rues est en cours d’exécution, ajoutant que les prochaines activités vont concerner les principales artères et les routes inter quartiers proches et loin du noyau de la ville. L’éclairage public est aussi envisagé de même que les stratégies de l’assainissement et d’hygiène.

En matière de sécurité, le commissaire provincial de police a fait savoir que toutes les quatre zones de la commune Gitega seront dotées, chacune, d’un poste de police et que les l’effectifs de policier seront revus à la hausse. Il a également indiqué que les véhicules assurant le transport rémunéré seront garés dans des parkings déjà connus, ajoutant que les bicyclettes et les motocyclettes qui faisaient le transport des biens et des personnes en ville seront remplacées par des bus et des taxis-voitures.

Le domaine de l’hôtellerie a été sollicité pour rendre des services de qualité et pour embellir l’image de la province, tandis que les propriétaires des maisons d’habitation vétustes, érigées sur les principales voies d’accès, ont été priés de les remplacer par des bâtiments qui ont de l’attirance.

Dans le domaine de la santé, le médecin provincial a indiqué que l’hôpital de Gitega nécessite une réhabilitation pour être, au vrai sens du terme, un hôpital régional. Il a également plaidé pour des formations en chirurgie à l’endroit des médecins généralistes, arguant que ce domaine a beaucoup de sollicitations.

A son tour, le directeur provincial de l’agriculture et de l’élevage a indiqué que des stratégies de renforcement de la sécurité alimentaire ont été arrêtées et que les agronomes sont à l’œuvre.

D’autres réalisations ou voies et moyens ont été émises pour opérationnaliser la province Gitega comme une capitale politique du pays. Signalons que le site qui hébergera le parlement burundais est déjà identifié. Il se trouve sur la colline Rubabi, dans la zone rurale de la commune Gitega.

Cette réunion a vu la participation de différents parlementaires élus dans la circonscription de Gitega. Ils ont été invités de plaider pour la disponibilisation du budget nécessaire pour le financement des activités de changement de la ville de Gitega en une capitale politique.

GITEGA, 5 oct (ABP), http://abpinfos.gov.bi

2 réflexions sur “Les préparatifs d’agencement d’une capitale politique sont avancés

  1. Quand est-ce qu’un aéroport international va être bâti pour accueillir les dignitaries qui viendront en visite ou en mission??? Ou tout simplement, l’ont peut dire que : « C’est pas demain la veille!!! »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s