Manifestation contre le rapport de l’ONU sur les droits de l’homme

003Le rapport des experts des Nations unies sur les droits de l’homme continue de faire réagir au Burundi. Samedi matin 24 septembre, plus d’un millier de personnes ont défilé dans la capitale burundaise pour dire leur rejet de ce document qui fait état de violations systématiques et constantes des droits humains dans le pays, principalement commises par des agents de l’Etat, dont certaines pourraient constituer « de possibles crimes contre l’humanité ».

En tête du cortège de plusieurs centaines de manifestants, une grande banderole rouge sur laquelle on pouvait lire « Une nation, une langue, il n’y aura jamais de génocide ici ». Hutu, Tutsi et Twa ont donc défilé ensemble contre le rapport de l’ONU sur les droits de l’homme au Burundi.

Une manifestation autorisée, même encouragée par les autorités. « C’était un rapport plein de mensonges donc il fallait que les gens puissent aller là-bas pour dénoncer, explique Freddy Mbonimpa, maire de Bujumbura. Il y avait aussi un discours du gouvernement délivré par le ministre de l’Intérieur et de la Formation patriotique. C’était une manifestation légale, il faut aussi donner un message à ce bureau des Nations unies qu’il puisse savoir comment les Burundais ont réceptionné le rapport et les réactions. »

Dans le document d’une centaine de pages couvrant la période d’avril 2015 à juin 2016, les enquêteurs parlent de violations systématiques et constantes des droits de l’homme, essentiellement par les agents de l’Etat burundais.

« Mensonges », a répété le gouvernement samedi. Tout au long des six kilomètres de la marche, il y avait aussi des haut-parleurs qui scandaient des chansons à la gloire du président Nkurunziza.

Le président burundais s’est réjoui de la tenue de cette manifestation. « Au final, la vérité triomphe », s’est félicité Pierre Nkurunziza sur son compte Twitter, « même seul, face au monde ».

le 24-09-2016 à 21:45, http://www.rfi.fr/afrique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s