Le co-facilitateur Mkapa attendu en octobre prochain à Bujumbura

makapapxBenjamin Mkapa, ancien chef d’Etat tanzanien et co-facilitateur régional dans le dialogue inter-burundais sous l’égide de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), est attendu en octobre prochain à Bujumbura pour une visite de travail, a-t-on appris de Joseph BANGURAMBONA, secrétaire permanent au ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale.

A ce jour, la CAE regroupe six Etats, à savoir le Burundi, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Sud.

Au cours du 17ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CAE tenu en juillet dernier à Dar es Salaam (Tanzanie), le co-facilitateur Mkapa avait présenté la feuille de route de la médiation régionale pour une sortie de crise au Burundi.

La décision de l’actuel chef d’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, de briguer un autre mandat présidentiel à l’élection présidentielle de 2015, a provoqué une série de contestations dans les rangs des partis d’opposition sous forme de manifestations qualifiées de « mouvement insurrectionnel » par le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir).

M. Bangurambona a précisé que dans le cadre des préparatifs de cette visite du co-facilitateur, une délégation composée de sept personnalités travaillant dans son proche entourage et conduite par le secrétaire général de la CAE, Libérat Bapfumukeko, séjourne à Bujumbura du 19 au 22 septembre 2016.

Cette délégation, a-t-il ajouté, a inscrit à son agenda une série d’entretiens avec les parties prenantes dans le dialogue politique inter-burundais en cours à Arusha depuis début 2016, en l’occurrence les délégués des organisations de la société civile se trouvant encore dans le pays et ceux des partis politiques dont le CNDD-FDD, formation politique au pouvoir au Burundi depuis le 26 août 2005.

Ces conseillers du co-facilitateur Mkapa ont prévu de rencontrer également les représentants des missions résidentes au niveau des instances régionales et internationales impliquées de près dans le soutien du processus de dialogue politique inter-burundais.

Il s’agit notamment de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs, de l’Union africaine, de l’Union européenne et de l’Organisation des Nations unies.

Le président Mkapa pilote cette facilitation régionale dans la résolution de la crise burundaise sous l’égide de la CAE, sous la supervision du médiateur en chef et chef d’Etat ougandais, Yoweri Kaguta Museveni.

French.china.org.cn | le 22-09-2016

Une réflexion sur “Le co-facilitateur Mkapa attendu en octobre prochain à Bujumbura

  1. Nawe nyene yarananiwe nk’abandi bose! Est-il juste en train de SAUVER LA FACE! Le pharaon burundais akeneye UWUMUBWIZA UKURI apana abo bose mbona bavugira mu ntamatama canke BAVUGA MU BWINSHI! Akwiye uwumudomako urutoki akamusomera amabi yose akorwa ariwe YAYATEGETSE canke ARIKO ARARORERA GUSA!!! Abo ba MKAPA na ba ZUMA ntaco turabona bakora! Et MUSEVENI, est-il en train d’être écarté du processus par hazard??? Naheruka ariwe muhuza mukuru MKAPA nawe akaba uwumwunganira mais on dirait que les rôles sont de plus en plus inverses! La Tanzanie a soutenu le FDD dans le maquis en le laissant camper sur son sol et s’entraîner sur les lieux… Il est donc clair que monsieur MKAPA aurait de la difficulté à laisser tomber un movement qu’il a soutenu hier et aujourdh’hui parti au pouvoir! Ngo N’IYIVYAYE IKIBOZE IRAGIFYETA! C’est ce que nous remarquons présentement! Uyo mushingantahe asa n’uwahisemwo kwibera NTIRUMVEKO kumwe kw’abandi bose! Barundi barundikazi, AK’IMUHANA KAZA IMVURA IHISE! A bon entendeur salut!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s