Dr Minani: « Nkurunziza peut partir sans user des armes, par négociations et pressions diplomatiques »

docteur-minani-jean-21092016-093859Le Président du CNARED a tenté de remobiliser les sympathisants de la coalition à la clôture de la session ordinaire du Directoire tenue du 14 au 17 septembre 2016 à Bruxelles. Devant une petite salle à moitié vide, le Dr Jean Minani a de nouveau averti la Communauté Internationale et les Burundais: « Si Nkurunziza, en s’appuyant sur son Parlement ou par referendum, modifie la Constitution et supprime les Accords d’Arusha, alors je ne répondrai plus de rien« .

Pour le moment, demande-t-il, « il faut que tous ceux qui veulent le départ de Nkurunziza soient unis. Ce message d’unité doit aussi parvenir à ceux qui ont pris les armes. Unissons-nous, préparons-nous. Car Nkurunziza est le vrai probleme du Burundi, de la région, et même du monde« .

Le Dr Minani est convaincu que « la défaite de Nkurunziza est proche, car il ne sait pas où il va: en tant que président, quand tu vois des enfants gribouiller ta photo, c’est que tu ne représentes plus d’autorité dans le pays« .

Quant à ceux qui pensent que le numéro un burundais peut tenir jusqu’en 2020 et résister à la pression internationale comme Omar el-Bechir, Minani rappelle que « le Soudan a du pétrole, et des ressources internes. Le Burundi n’a non seulement rien, mais en plus, c’est le dernier pays le plus pauvre du monde. Ni l’Angola, ni Sassou Nguesso ne pourront pas l’aider plus d’une fois, car ils sont en crise eux-aussi« .

Du coup, pense Minani, « il faut que nous continuons notre travail de lobbying. Nous avons mené notre lobbying en montrant ce qu’il fallait faire aux gens, et les simples sanctions européennes ont mis Nkurunziza à genoux. Le dollar est passé de 1.500 Fbu à 2.500 Fbu en quelques mois. Qu’en sera-t-il au bout de x années? »

Le président du CNARED est convaincu: « Si les pays de l’EAC, notamment la Tanzanie, ajoutent d’autrex sanctions, ce sera fini pour Nkurunziza. Certains pensent que la Tanzanie aime le Burundi… Mais ils se trompent. Nous y menons notre lobbying, car nous connaissons mieux les Tanzaniens. Nous y avons vécu avant le Cndd-Fdd« .

Pas question donc que le CNARED entre dans un gouvernement d’union nationale, comme le veut justement la Tanzanie: « Nkurunziza parle de cela depuis juillet 2015. Si nous entrons dans son gouvernement, c’est dire que nous aurons reconnu qu’il a un mandat. Or il n’en a pas. Il n’a plus de légitimité. La voie qui reste, c’est de le faire partir par contrainte diplomatique à travers l’EAC« .

Le Dr Jean Minani a aussi tenté de faire taire les dissensions au sein du CNARED, en rappelant que « le Directoire en place sert les partis d’opposition sur base de décisions démocratiquement arrêtées. S’il y a ceux qui ne sont pas contents de notre travail, qu’ils rejoignent Nkurunziza. Ou alors, qu’ils se joignent à nous du moment que nous partageons le même combat, celui de chasser le Cndd-Fdd, et que nous avons la même volonté: celle de rentrer au Burundi ».

Petit détail au passage: alors que les canaux de communication pro-CNARED parlent à longueur de journée d’un génocide des Tutsi au Burundi, les panélistes de la conférence de la coalition étaient tous hutu. Le Dr Jean Minani a tenté de contourner ce débat en demandant de « ne pas ethniciser les morts au Burundi. Certes des Tutsis meurent, mais des Hutus aussi.«

19 septembre 2016, http://www.ikiriho.org

15 réflexions sur “Dr Minani: « Nkurunziza peut partir sans user des armes, par négociations et pressions diplomatiques »

  1. Nnejejwe nukubona abarundi b’umutima baratahuye Minani le charlatan-toubib

    Ari CINARED ari MORENA arinde,canke nde, harakwiye ko abarundi biyamiriza ico bita ibiganiro
    Codition Siné quanon ikaba ko Nkurunziza nabiwe
    bgeza aho bagejeje génocide.

    J'aime

  2. Que Dieu nous revienne au secours. Comme il l’a fait pendant des annees. Le pouvoir des NNDDFDD est et restera le mouvement catastrophique si on n’en fait rien. Nkurunziza yahindukiye nk’akaranga k’uBurundi. Abana b’uBurundi turagowe ni mutabare.

    J'aime

  3. Minani wasambuye Frodebu, yakugize umuntu, muri 2010 uhemukira abandi uja uherekeza nkurunziza mumatora y’ubusuma, kandi uribuka ingene warwanije ADC uriko ushimisha Nkurunzi, uribuka ingene wafashije CNDD-FDD mu gusambura ADC, munyuma RANAC, none ubu urayifashije mu gusambura CNARED. Aho uhendande? Nico gituma abizigira CNARED, bata umwanya. Ils n’iront nulle part.

    J'aime

    • Mr Ndayizeye j’ai l’impression que tu connais ce charlatan de Dr Jean MINANI .
      C’est vrai qu’il a goute a tous les rateliers car il n’a aucune conviction politique en dehors de son ventre toujours ouvert .
      Mais lorsqu’il a commence a nyakuriser tout ce qui se trouvait a sa portee jusqu’a nyakuriser son propre parti ca s’appelle scier la branche sur laquelle on est assis .
      eN 2010 lorsqu’il a caresse nkurumbi dans le sens du poil en reconnaissant la mascarade electorale et en retournant le dos contre l’ADC , je lui fais grace du FRODEBU qu’il avait deja enterre des 1996 avec le concours de Gustave le croco il pensait qu’il restera impuni .
      Ce que tu ignores aussi a propos de Minani est que c’est un vrai voyou qui ne sait que detruire ce qu’il n’a pas construit . Regardes comment il a detruit le CNARED pour bien servir la cause de nkurumbi . Maintenant il est en train de verser les larmes de crocodile en jettant le tort sur les autres ngo utari muri CNARED ngo ari kumwe na nkurumbi .

      iL EST TRES AUDACIEUX ARIKO ABARUNDI BARAMUHINYUYE

      J'aime

  4. Il n’a pas honte le soit-disant Dr. Est ce qu’il pense qu’il est mieux que Nkurunziza?Harya ngo imbwa zirubwoko bubiri: 1° Iyisaba iyo yimye
    2° Iyima iyayihaye
    Ubwo imyaka yamaze arya amaraso yabarundi ubu arabonako haruwosubira kumukurikira. Natahe asabe ikigongwe Nkurunziza yamutunze imyaka 10 yose n’umuvyeyi azomuha imbabazi hama atekereze turazi kwatinya gusonza.

    J'aime

  5. Ubu ama sanctions bayagirira Nkurunziza canke nabanyagihugu bahagwa. Iryo dollars ryaduze , bakomesha Nkurunziza? How are u going to remove Peter out of power is what you are dreaming!!!!! How about joining him ? Because if you can’t beat them , you definitely join them.

    J'aime

  6. Peine perdue monsieur Nsumirinda Minani, warasumiye inda yawe dans le passé présent et non dans le future present kuko abarundi twarabahinyuye abanya politique nkawe. Genda uzogwe kugahinga, nivyo bigukwiriye!!!

    J'aime

  7. Le Dr Minani s’est disqualifié le jour où
    il a embrassé son « ex ami »(?) Nkurunziza
    lors de la fraude crapuleuse des élections de
    2005 en « NYAKURISANT » tout le système burundais
    des elections! Pense-t-il que notre memoire est à tout jamais « anesthésiée »?

    J'aime

  8. Si vraiment le CENARED et les autres opposants sont capables de chasser le N°1 aujourd’hui, qu’ils le fassent le plus rapidement possible car le peuple burundais souffre d’une misère causée par ce 3 ème mandat qui cause problème. Notre cher pays (LA TANZANIE), prends des sanctions économiques pour le BURUNDI et comme ça le N°1 cédera sans aucune condition et sera jugé par le tribunal habilité des crimes contre l’humanité effectué au peuple qu’il a le droit et le devoir de protéger. Que le tout puissant nous protège.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s