Hausse du prix du ticket pendant ces jours de la rentrée scolaire

DSC09631Les conducteurs de bus profitent de cette période pour faire des spéculations

Au moment où certaines écoles ont débuté les activités de l’année scolaire 2016-2017 et que les autres vont bientôt suivre, le prix du ticket de transport vers l’intérieur du pays est revu à la hausse. Les conducteurs de bus expliquent les raisons de cette hausse alors que les passagers avancent qu’il s’agit plutôt d’une spéculation liée à la forte demande en cette période de rentrée scolaire.

La rédaction du quotidien Burundais d’informations “Le Renouveau” s’est rendue dans les différents parkings de bus de transport vers l’intérieur du pays. Le constat est que le prix du ticket de transport est généralement revu à la hausse. Les conducteurs de bus et les passagers expliquent différemment cette hausse. Mais le constat n’est pas le même pour les agences de transport où le prix du ticket est resté toujours le même.

Pour les conducteurs de bus,cette hausse des prix du ticket de transport vers l’intérieur du pays s’explique actuellement par une seule raison. Dans ces jours-ci, disent-ils, la question du carburant est devenue un casse-tête. Et cette situation de carence des types quelques fois mazout ou essence s’observe dans la majorité des stations de la capitale burundaise. « Suite à cette pénurie, nous sommes obligés de l’acheter à des prix exorbitants », ont-ils affirmé.

« Fixer les prix de transport vers l’intérieur du pays comme dans la capitale »

Quant aux passagers, surtout les élèves et autres, ils ont précisé que, au cours de cette période de rentrée scolaire, il y a des élèves qui sont en vacances à l’intérieur du pays et qui doivent retourner à l’école ici à Bujumbura et vice versa. Les clients doivent effectivement augmenter de plus de la moitié. Et ces conducteurs de bus profitent de cette période pour augmenter le prix. « Nous demandons aux autorités ayant le transport dans leurs attributions de fixer les prix de transport vers l’intérieur du pays comme dans la capitale et surtout pour les transports à destination connus comme Gitega, Ngozi et ailleurs.

Et voici comment les prix de transport vers l’intérieur du pays tels que la rédaction les a trouvés le jeudi 15 septembre 2016 :

Itinéraire   Prix par personne

Bujumbura-Kirundo 10 000 FBu
Bujumbura-Ngozi 7 000 FBu
Bujumbura-Gitega 6 500 FBu
Bujumbura-Kayanza 5 500 FBu
Bujumbura-Muramvya 4 000 FBu
Bujumbura-Muyinga 9 500 FBu

Avit Ndayiragije, http://www.ppbdi.com

Une réflexion sur “Hausse du prix du ticket pendant ces jours de la rentrée scolaire

  1. Hitler voulait en finir avec les juifs une fois pour toute! A-t-il jamais accomplit son rêve? HE NEVER DID! Est-ce que ces Fou DD accompliront le leur d’en finir avec les Tutsi une fois pour toute? NEVER, EVER!!! Imana irazi ibiriko biraba vyose AND HE IS THE MASTER and MAKER OF HUMAN! Irafise ukuntu izokingira ukuboko abo bose HABARIMBAYA agomba KURIGITA abahora UBWOKO be n »ivyiyumviro! Imana Ihabwe icubahiro! Monsieur Pasteur president (aho babuze!) THE HIGHER YOU RISE, THE DEEPER YOU FALL; moreover, WITH GREAT POWER COMES GREAT RESPONSIBILITY! Comme tu n’as pas été à la hauteur de ta tâche de dirigeant de ton people, abo nyene uguma UHOTORA jour et nuit, YOU WILL BE FOREVER RESPONSIBLE OF ANYTHING THAT HAPPENS TO THE NATION OF BURUNDI, both in the eyes of the world and MOSTLY IN THE EYES OF THE MOST HIGHT GOD! MAY YOU REAP WHAT YOU SOWED! Aussi, rappelles-toi que TOUT SE PAIE ICI BAS! Tuzoheza TURORERA ibizogushikira aho bukera! Ushatse WOKWUMVA BIRENGE NIWE UBWIRWA! Ni akagaruka! Ahanje ndahejeje!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s