Deux questions d’un lecteur aux organisateurs (le CNARED) de la conférence publique de ce 17 Septembre 2016 à Bruxelles

logo-cnaredDeux questions d’un lecteur aux organisateurs (le CNARED) de la conférence publique de ce 17 Septembre 2016 à Bruxelles

  1. Depuis l’éviction de NYANGOMA à la tête du CNARED, remplacé par des affairistes sans véritable assise, ce conseil a sans doute perdu une grande partie de sa crédibilité. Même parmi des occidentaux, qui ignorent généralement la situation réelle qui prévaut au Burundi, beaucoup sont entrain de prendre des distances, si bien qu’il ne resterait que quelques suiveurs ou autres ayant visiblement un agenda inavouable.

Ma question : Pourquoi avoir opté pour cette stratégie de lutte interne au sommet du CNARED, déjà en manque de popularité ?

  1.  Selon un sondage officieux, tous les partis et associations regroupés en CNARED sont  crédités ensemble  à moins de 10%,  si des  nouvelles élections étaient organisées aujourd’hui , sous supervision de l’ONU, UE  et autres instances supposées neutres, et même avec des fonds de campagne considérables . Dans ces conditions, et compte tenu  de  la constitution actuelle du Burundi, tout le CNARED n’obtiendrait  tout au plus, que deux ministères.

Devant un tel constat, êtes vous au CNARED encore pour des élections démocratiques au Burundi ou aviez vous un autre plan, style coup de force ou  préconisez vous un système de transition permanente, ou tout politicien se prévalant d’un parti politique,  ou  même des responsable d’ ASBL, serait d’office membre du gouvernement ?

Suggestion: Lors de cette conférence, pourriez vous nous épargner, Messieurs les leaders du CNARED, de votre habituelle spectacle, de vouloir vous mettre tous au podium, étalant au grand jour la méfiance interne qui vous caractérise et votre incapacité à vous entendre pour une représentativité viable ?

Un lecteur du site http://www.bujumbura.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s