Fouille-perquisition au quartier asiatique de Bujumbura

2104836875_305edf3e77_zLes habitants d’un quartier multi raciales de Bujumbura ont été surpris tôt ce matin quand en se réveillant ils ont trouvé des centaines de policiers lourdement armés qui avaient, depuis très tôt le matin totalement bouclé leur quartier.

C’est la première fois depuis toutes les crises que le Burundi a connues et celle post électorale actuelle que ce quartier situé en plein centre ville de Bujumbura et qui n’avait jamais connu de manifestations anti 3 ème mandat subit ce genre d’opération de la police.

Ce quartier dit  »Asiatique » ou vit une population a majorité d’origine asiatique a, a plusieurs reprises été un lieu de refuge pour des populations et cadres de Bujumbura qui fuyaient les violences cycliques qu’a connu la capitale Bujumbura comme pendant les épurations ethniques en 1993 – 1996.

 »Nous avions vécu ici comme si on se cachait dans une ambassade. Le mythe du quartier vient de tomber », a affirmé un père de famille qui avait fuit en juin 2015 un quartier
contestataire pour protéger sa famille.

 »Les locations sont chères mais rien ne vaut la sécurité de la famille », a t- il commenté.

La fouille perquisition de ce Mercredi matin suit un appel audio, apparemment d’un milicien, qui affirmait que le quartier Asiatique était devenu un carrefour d’où transitaient des armes en distribution. Cette audio avait été largement partagée la semaine dernière.

 »Mais, c’est toujours ainsi que la police et les imbonerakure procèdent! Quand ils veulent piller un quartier et rançonner ses habitants, ils lancent ce genre de message comme pour annoncer l’opération. Quand les populations entendent ça, ils comprennent que le pillage est en cours de préparations. C’est devenu une habitude », a déploré cet habitant.

Bujumbura, Mercredi 2016.09.07 _ (Menya)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s