Écoles secondaires d’excellence: Six établissements scolaires ont été plébiscités

DSC 3745Dans le cadre de la promotion d’excellence et d’assurer aux élèves les plus talentueux un épanouissement optimal, le gouvernement du Burundi a décidé de créer, dès la rentrée scolaire 2016-2017, les écoles secondaires d’excellence. Cela a été annoncé le vendredi 2 septembre 2016 par la ministre de l’Education, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Janvière Ndirahisha.

D’après Janvière Ndirahisha, six établissements scolaires mixtes et à régime d’internat répartis dans quatre régions scolaires et disposant des potentialités évidentes d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement ont été plébiscités.

Il s’agit respectivement des lycées de Musenyi en province de Ngozi, du lycée Notre dame de la Sagesse de Gitega, du lycée de Kiremba sud en province de Bururi, du lycée de Rusengo en province de Ruyigi ainsi que du lycée Saint Marc et du lycée Ngagara en mairie de Bujumbura.

Les inscriptions dans ces écoles seront organisées par région

Au nord du pays, le lycée Musenyi de la direction provinciale de Ngozi accueillera les élèves des provinces de Ngozi, Kayanza, Kirundo et Muyinga. Au centre du pays, le lycée Notre dame de la Sagesse de Gitega accueillera les élèves des provinces de Gitega, Karuzi, Muramvya et Mwaro. Au sud du pays, les élèves des lycées de Rumonge, Bururi et Makamba vont fréquenter le lycée de Kiremba sud. A l’est du pays, les élèves des provinces de Ruyigi, Cankuzo et Rutana, vont fréquenter le lycée de Rusengo. Compte tenu de la densité des écoles dans la région ouest du pays, les élèves des provinces Bujumbura, la mairie de Bujumbura, Bubanza et Cibitike, seront inscrits dans deux écoles d’excellence à savoir le lycée Saint Marc et le lycée Ngagara.

La passation du concours est fixée au 14 septembre 2016

Les enseignements dans le cadre d’excellence commencent avec les 7e années de l’enseignement fondamental ainsi que les premières années de l’enseignement post-fondamental pour couvrir graduellement tout le cycle du secondaire avant la rentrée scolaire 2018-2019. Pour avoir accès à cet enseignement d’excellence, il sera organisé un test portant sur deux disciplines à savoir le français et le calcul pour la sélection des élèves entrant en 7e année tandis que les élèves des premières années du post-fondamental seront orientées en tenant compte de la note du concours national de certification et d’orientation au post-fondamental. Les candidats admissibles à ce concours de sélection deviendront les meilleurs écoliers qui se sont classés premiers de la classe à la fin de la 6e année, et ceux –ci au sein de toutes les écoles fondamentales du Burundi. Pour cette première édition 2016, la date prévue pour passer le concours est fixé au 14 septembre 2016 à partir de 8 heures du matin au chef- lieu des provinces.

Mme Ndirahisha a indiqué que les concernés sont priés d’arriver la veille du concours pour permettre de bonnes conditions de travail. Les directeurs provinciaux indiqueront les lieux prévus pour l’accueil. Le ministère en charge de l’éducation se chargera du déplacement et de l’hébergement des concurrents à l’exception des élèves en provenance des communes des chefs-lieux des provinces. Les parents qui le peuvent se chargeront d’accompagner leurs enfants jusqu’aux chefs-lieux de provinces où ils seront accueillis par les directeurs provinciaux de l’enseignement.

Les résultants du concours seront affichés aux bureaux de chaque direction provinciale dans un délai ne dépassant pas une semaine après la passation. Les candidats passeront obligatoirement le concours dans leurs provinces d’origine, a souligné Mme Ndirahisha.

Eric Mbazumutima, http://www.ppbdi.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s